Émouvante cérémonie pour le 78ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Elle a été célébrée par la municipalité d'Artix avec Mr le maire Jean Marie Bergeret-Tercq et son conseil municipal, qui ont accueillis les autorités civiles et militaires  pour célébrer cet anniversaire:

Le capitaine Renaud De Bureau Cdt le centre de secours des pompiers d’Artix Mourenx, L’adjudant-chef Christelle Cdt la brigade de gendarmerie d’Artix, Pierre Deiss adjudant-chef Cdt le peloton motorisé d’Artix, le président de l’Amicale des Anciens Pompiers de Paris Michel Moulines avec la présence du piquet d’honneur assuré par les anciens pompiers de Paris, les anciens combattants, les porte-drapeaux , les enfants des écoles primaires de Jean Moulin et Jean Sarrailh ,et les Artisiens venus nombreux.

A cette occasion Patrice Morlanne  brigadier-chef qui a servi en Yougoslavie, au Rouanda, se voyait remettre la médaille du combattant par Michel Fayet maitre de cérémonie, suivi de la lecture du message Sébastien Lecornu ,ministre des armées et de madame Patricia Miralles ,secrétaire aux anciens combattants et à la mémoire à l’occasion du 8 mai 2023.

Rappelant que le 8 mai 1945,il y a 78 ans, l’Allemagne Nazie Capitulait devant les Alliés à Berlin . C’est la Victoire ce jour-là ,des forces de la liberté qui triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l’Europe et la Liberté de ses peuples .

Après six années de guerre, l’écho de l’Armistice se répand partout sur le continent ,apportant aux peuples la joie de la Libération, et la fierté d’avoir vaincu le Nazisme.

s'en suivit un dépôt de gerbes par les autorités accompagnées par 4 enfants des écoles , et de la minute de silence.

La Marseillaise jouée par l’harmonie municipale et chantée par les enfants des écoles primaire d’Artix clôturait cette cérémonie.

C'est autour d'un apéritif d'honneur offert par la municipalité que prenait fin cette émouvante cérémonie où à cette occasion Mr le Maire remerciait tous les participants et les enfants et rappelait les six années de terreur . Au bout , le 8 mai 1945 offrit la pus grande victoire du monde aux femmes et aux hommes qui n'avaient pas cédé . La victoire leur offrit la liberté .