Émouvante cérémonie pour le souvenir des victimes et héros de la déportation

 La Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation a été  célébrée à Artix au monument aux morts ce dimanche 28 avril. 

 

Les autorités civiles et militaires, notamment Mr le maire Jean Marie Bergeret-Tercq, les élus du conseil municipal le Capitaine De Buron Renaud  Cdt le centre de secours Artix Mourenx, le lieutenant de gendarmerie Xavier Ustaritz; l'adjudant chef de la gendarmerie d'Artix ,Christelle Roussel , Maryvonne Massias représentant les médailles militaires , Michel Fayet, président des anciens combattants d'Artix, les anciens pompiers de Paris ,les porte-drapeaux et représentants des associations mémorielles, les Artisiens se retrouvaient ce dimanche, pour la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation. 

 

                           79 ans après le retour des derniers déportés libérés.                                             Michel Fayet maître de cérémonie a lu le message national écrit par les associations de déportés,  (FNDIRP , F M D , UNADIF-FNDIR )rappelant » l’horreur et la barbarie des systèmes concentrationnaire et génocidaire nazis » et « l’extermination par le régime nazi d’une partie de l’humanité », ciblant les juifs et les Tsiganes de tous âges .

   C'est le souvenir également de la déportation de femmes , d'hommes et parfois d'enfants, considérés comme ennemis du Reich ou indésirables , dans des camps où règnent l'exploitation par le travail ,la terreur et la détresse la plus extrême  et des résistants, devenus une cible prioritaire. 

« Près de 45 000 hommes et femmes sont déportés de France et plusieurs milliers de ressortissants français, arrêtés sur le territoire du Reich pour rébellion ou actes hostiles, sont envoyés dans les camps ».

Après le dépôt de gerbe par les autorités ,la minute de silence, et musique du chant des partisans jouée par l’harmonise municipale d'Artix,                                                   

 

 une réception était organisée à la salle du conseil municipal où Mr le maire en présence des autorités civiles et militaires remerciait l’ensemble des acteurs pour cet hommage rendu "en  souvenir des victimes et héros de la déportation" . 

 

  Ceci  intervient dans une période à nouveau chaotique où les désordres du monde menacent la démocratie et engendrent la souffrance de populations civiles innocentes .

 

   "Restons plus que jamais  mobilisés contre la résurgence des idéologies de haine et d'exclusion , notre combat est celui de la liberté et de la Paix" 

                              un vin d'honneur clôturait cette cérémonie