Forte participation à la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 et hommage rendu à tous les morts pour la France

L'Armistice, signé le 11 novembre 1918, a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Des cloches résonnent alors dans toute la France pour annoncer la fin de la guerre et célébrer l'évènement.

A l'occasion du 103e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, la Ville d’Artix a organisé une commémoration de l'Armistice et un hommage à tous les Morts pour la France, avec une très forte solennité.

Apres la messe en l’église Saint Pierre d’Artix ,elle a rassemblé de nombreux  Artisiens autour de Mr le maire Jean Marie Bergeret-Tercq, conseiller régional et vice-président de la commission économique et du développent de la région nouvelle aquitaine , des élus du conseil municipal , les personnalités civiles et militaires, des anciens combattants, les portes drapeaux, l’amicale des anciens Pompiers de Paris en tenu, les enseignants du collège Jean Moulin  et les élèves de 3ème et 4ème  ainsi que l’Harmonie Municipale.

Michel Fayet maitre de Cérémonie, après la mise en place du piquet d’honneur et des portes drapeaux à appelé le président de la FNACA Georges Mauhourat  qui a présenté le nouveau porte-drapeaux Monic Jean Philippe (ancien du 5ème  RHC de Pau) . Ce dernier a effectué de nombreuses opérations extérieures(Opex) (Yougoslavie –Kosovo-côte d’ivoire), puis ce fût  la remises des médailles par le capitaine Joël Prudhomme ancien Pompier de Paris et actuellement Cdt le centre de secours  de Mourenx Artix ,qui décernait au nom de la ministre de la défense et des anciens combattants la croix du combattant à Mr Pierre Bournel du 26 ème régiment d’infanterie de Nancy ‘’ferme des anglais’’ Bône Algérie suivi pour le 2 ème récipiendaire avec la remise également  de la médaille de la croix du combattant à René Pral d’Arthez de Béarn des pelotons cynophiles opérationnels de l’armée de l’air-base aérienne 141 à Oran la Senia Algérie  par Mr Canguilhem ancien combattant.

Les élèves de 3 ème du collège : Clément Pomme, Cylian Lafourcade ,Philippe Vanoverbeke ,Arthur Clariget, Pauline Lopez ont lu avec émotion des lettres d’anciens combattants avant leur départ pour la guerre, puis Michel Fayet président des anciens combattants d’Artix a effectué la lecture du message de la secrétaire d’état auprès de la ministre des armées suivi des  3 dépôts de gerbes.

La première   par  Mr le maire d'Artix Jean Marie Bergeret-Tercq et le Cdt du peloton de gendarmerie de l' autoroute motorisé d'Artix le lieutenant Ludovic Sybial  ainsi que deux élèves du Collège Jean Moulin , la 2 ème  par ,le président de la FNACA Georges   Mauhourat le président des anciens combattants d'Artix Michel Fayet, le Capitaine Joël Prudhomme  et deux élèves, et enfin la 3ème  gerbe avec Jean Claude Selles Breton président des médailles militaires ,Mme Michèle Sibaud ,Vice-Présidente des Dames ‘d’Entraide de là Médaille. Militaire et Charles Saurel Anciens Pompier de Paris accompagnés de deux élèves du collège Jean Moulin, suivi de la sonnerie aux morts , minute de silence et Marseillaise par l'harmonie municipale dirigée par Michel Brouat.

Les autorités ont salué le piquet d'honneur avec les anciens Pompiers de Paris, les portes drapeaux, l'harmonie municipale , et les récipiendaires .

Michel Fayet donnait rendez -vous aux Artisiens  pour le verre de l'amitié offert par la municipalité dans la salle du conseil municipal où Mr le maire les accueillait par la bienvenue et un discourt empreint d'émotion et de solennité devant les Artisiens venus très nombreux  .

Nous commémorons aujourd’hui le 103 ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.Il y a 103 ans des hommes dans un wagon devenu célèbre mettaient fin à 4 années de guerre.

La grande guerre !!!

-Grande, car jamais un conflit n’avait impliqué autant de nations au même moment.

-Grande aussi par son ampleur, elle ne devait durer qu’une saison elle se poursuivit pendant 4 longues et terribles années.

-Grande aussi par les moyens utilisés, pour la première fois on découvrait les armes chimiques, les avions, les sous marins.

-Grande enfin car ces 4 ans de guerre furent un carnage sans précédent, plus de 9 millions de morts ,20 millions de blessés, auxquels il faut ajouter des dizaines de millions de personnes qui se retrouvèrent veuves ou orphelines du jour au lendemain.

En ce 103 Emme  anniversaire nous rendons hommage aux morts pour la France, notre pays, dont les monuments commémoratifs et le notre en fait partie  conservent les noms. N’oublions pas dans cet hommage les combattants alliés tombés sur notre territoire. Ils ont tous défendus notre pays et ont laissés leurs vies dans cette effroyable guerre.

Nous devons donc, encore plus, maintenant, œuvrer sans relâche pour les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité garant de la paix entre les nations.

Les  élèves du collège Jean moulin d ‘Artix présents aujourd’hui  à cette occasion ont témoignés par la lecture de textes devant notre monument au mort et par la conception de l’expo réalisé par les professeurs Mmes Dartigues-Peyrou, Pourget, Reyflaud et tous les élèves de la classe de 3ème B qui ce trouve dans le hall de l’attachement de la nouvelle génération aux valeurs de la république.

Parce que la Paix ne dépend finalement que de nous, il convient d’enseigner a cette jeunes génération qu’elle régresse quand se renforce la haine de l’autre, qu’elle s’affaiblit d’une compétition absurde entre les peuples et, pire encore, qu’elle disparait quand la soif de vivre ensemble et de construire un monde de fraternité et de progrès s’amenuise.

C’est pour cela que notre devoir de mémoire est et doit rester important pour chacun de nous, pou que l’on se souviennent des horreurs de la guerre et transmettre aux autres générations un message: La paix est le bien le plus précieux pour que l’on puisse vivre ensemble ; puis invita l'assistance au verre de l'amitié.