Gendarmerie : « inspection annoncée » de la communauté de brigades Mourenx – Artix – Arthez

Dernièrement, c’est le Maire d’Artix, Jean-Marie Bergeret-Tercq, qui a eu l’honneur d’accueillir, dans la salle du conseil municipal, le Chef d’escadron Lacroute commandant la compagnie de gendarmerie d’Orthez, le capitaine Verdoux commandant la communauté de brigades (COB) Mourenx-Artix-Arthez et l’ensemble des militaires qui composent cette COB pour la traditionnelle et annuelle « inspection annoncée ».

C’est une journée incontournable pour les brigades de gendarmerie locales. En effet, c’est un temps pour dresser le bilan de l’année écoulée et pour tracer les perspectives de celle à venir devant les élus et autres personnalités.

Dans l’assistance on notait entre autre, la présence d’une vingtaine de maires dont les communes sont couvertes par la COB, la conseillère départementale du canton d’Artix, Fabienne Costedoat-Diu, le conseiller départemental du canton Cœur de Béarn, Yves Sallanave-Péhé, le capitaine Prodhomme, chef de la caserne des pompiers Mourenx-Artix, ainsi que de nombreux retraités de la gendarmerie.

Après avoir présenté les nouvelles recrues, le capitaine Verdoux a restitué le bilan de l’activité 2018 qui s’avère positif. En effet, on dénombre moins de cambriolages et moins de délits et ce, grâce à une présence accrue sur le terrain. Les résolutions d’enquêtes sont plus nombreuses, faisant ainsi passer les chiffres de la COB Mourenx-Artix-Arthez au-dessus de la moyenne départementale et nationale. En matière de sécurité routière, les gendarmes ont effectué plus de contrôles et d’actions de prévention. Aussi, on note moins d’accidents, moins de blessés et moins de décès en 2018. Enfin, les délais d’intervention ont été réduits.

Un bilan très positif dont s’est réjoui le commandant Lacroute qui a félicité les 32 gendarmes présents pour leurs excellents résultats et qui les a remerciés pour s’être fortement investis notamment en palliant la baisse d’effectifs.

Le maire d’Artix, qui était l’hôte de cette cérémonie, a souligné la bonne collaboration qui existait entre gendarmes et élus et a salué le travail remarquable de la COB. Il a insisté sur la nécessité de pourvoir aux remplacements des gendarmes partis et qu’à cet effet, il proposerait à l’ensemble des maires du territoire concerné, la signature d’un courrier à destination des instances supérieures sollicitant un effectif adapté aux besoins.

Avant de conclure, le commandant Lacroute a remis une lettre de félicitations au Mdl/Chef RIVIERE de la BP Artix pour son action lors d’une enquête judiciaire début janvier 2018 ayant permis le démantèlement d’un réseau local de trafic de stupéfiants.

La journée s’est poursuivie par un moment de convivialité.