Hommage du maire à Michel Lesquibe 91 ans

Un des derniers combattants 1945 de cette dernière guerre, résidant dans la commune

C’est à la mairie, dans la salle du conseil municipal, que tous se sont retrouvés. Le Maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq avait tenu à avoir à ses côtés Michel Lesquibe, 91 ans, un des derniers combattants de cette guerre, résidant dans la commune. Il pria les enfants qui avaient participé à cette cérémonie de les rejoindre.

En s’adressant à eux, il retraçait le parcours exemplaire et courageux de Michel qui, à 17 ans, avait rejoint la Résistance en abandonnant derrière lui l’insouciance de la jeunesse et en risquant sa vie. Quelques temps plus tard, il s’engagea dans l’armée française pour combattre l’ennemi. Il ne la quittera que bien des années plus tard après avoir servi la France dans d’autres conflits.

Tout au long du récit retracé par le premier magistrat, les enfants ont fait preuve d’une très grande attention, quasi solennelle, car pour la première fois, l’histoire qu’on leur racontait de cette guerre meurtrière mais très lointaine pour eux, prenait corps puisqu’un de ceux qui l’avaient vécue était là, tout près d’eux. Un témoin vivant d’une époque qui leur paraissait si abstraite hier mais qui devenait soudain si concrète.

C’est dans une grande émotion que toute l’assistance a été plongée durant l’hommage rendu par le maire à ce combattant, qui n’en était pas moins très ému. Un bien beau devoir de mémoire qui a été fait auprès de la nouvelle génération afin que personne n’oublie que la liberté et la paix sont des biens précieux mais fragiles et qu’il faut préserver continuellement. Le verre de l’amitié a clôturé cette commémoration qui a pris un sens tout particulier pour les enfants présents.