Inauguration de la piscine !

C’est en présence de nombreuses personnes et personnalités que la rénovation totale de la piscine d’Artix a été inaugurée. Parmi elles on comptait le Préfet, Gilbert Payet, le député de la 3ème circonscription, David Habib, le Président de la communauté de communes de Lacq Orthez, Jacques Cassiau-Haurie, le conseiller départemental du canton d’Artix, Bernard Dupont qui représentait également le Président Jean-Jacques Lasserre, le conseiller régional, Patrice Laurent, ainsi que de nombreux maires et élus du bassin de Lacq.

Le Maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, entouré de son conseil municipal, avait souhaité à cette occasion, rendre hommage à celui qui a donné son nom à cette structure, René Pitteu, ancien secrétaire général de la commune qui avait œuvré pour sa construction en 1966 et qui perdit accidentellement la vie alors qu’il en préparait l’inauguration. C’est en présence de son épouse et de ses enfants que l’inscription sur la façade fut dévoilée.

Cette piscine qui existe depuis 52 ans méritait depuis plusieurs années des travaux conséquents car elle était devenue vétuste et posait des problèmes tant au plan sanitaire qu’en termes de consommation énergétique. Aussi, ne souhaitant pas faire disparaître cet outil remarquable qu’est la piscine d’Artix pour les habitants de tout un territoire, le conseil municipal à l’unanimité en avait décidé sa rénovation

LES TRAVAUX REALISES

De nombreux travaux ont donc été réalisés durant les huit derniers mois.

Au niveau du bâtiment, toute la partie vitrée de la façade a été remplacée. A l’intérieur, toutes les parties sanitaires, cabines de douche, vestiaires individuels et collectifs ont été rénovés que ce soit au niveau des sols, des peintures ou du mobilier sans oublier l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. A l’extérieur, toutes les plages ont été refaites et les deux bassins de natation ont été totalement réhabilités. Une pataugeoire pour les tout-petits a été créée. Toutes les installations techniques ont été remises aux normes. Une pergola a également été rajoutée. Enfin, des travaux ont été effectués et du matériel a été acquis pour permettre l’accès aux bains des personnes à mobilité réduite.

Côté espaces verts, c’est une réfection totale qui a été opérée,  offrant ainsi un décor verdoyant à cette structure.

UN CHANTIER CONFIE A DES ENTREPRISES LOCALES

La maîtrise d’ouvrage a été confiée à la Société d’Equipement des Pays de l’Adour (SEPA) qui est venue assister la ville pour suivre ce chantier important. La maîtrise d’œuvre a été assurée par le bureau d’études Gruet Ingénierie qui s’est associée avec le cabinet d’architectes Gil Architecture.

Si ce projet comportait 4 lots attribués aux entreprises vignes, clede, ete et eurelec, il n’en demeure pas moins que 11 autres entreprises ont œuvré en sous-traitance : Alter ev, sbtp, sogep, spe, Métallerie du Sud, Martech, Loisel, Guichot, Stratiservices, Lacave grillages, Sagamopub.

UN EQUIPEMENT SOUTENU FINANCIÈREMENT PAR PLUSIEURS PARTENAIRES.

Le montant total des travaux s’est élevé à 1 570 084 €. L’Etat est venu apporter son concours pour 397 000 € et le département pour 320 000 €. La communauté des communes de Lacq Orthez a participé à la réfection des espaces verts aux abords de l’équipement. Après récupération du fonds de compensation de la TVA, le reste à charge pour la commune d’Artix s’établit aux environs de 660 000 €.

UN EQUIPEMENT PUBLIC STRUCTURANT AU SERVICE DE TOUS

Comme le soulignait le maire, « cet équipement est d’intérêt public. Il est utilisé par tous les enfants scolarisés sur la commune (collège, écoles publiques, Calendreta) pour y apprendre à nager en premier lieu et à se perfectionner dans un second temps. Cette piscine permet aussi aux personnes qui le souhaitent de prendre des leçons de natation qui sont dispensées par les MNS durant la période estivale. Elle est aussi un lieu privilégié d’activités pour les nombreux enfants qui fréquentent le centre aéré l’Ilot Loisirs, l’été,  et enfin elle permet aux familles d’Artix et des alentours de disposer d’un lieu de détente et de loisirs de proximité ».

Le préfet notait que la conception de cette piscine était un projet structurant pour le territoire et que l’Etat serait toujours aux côtés des communes, comme Artix, qui œuvrent en ce sens. Le Président de la CCLO soulignait que ce projet reflétait le dynamisme dans lequel s’inscrivait le bassin de Lacq. Le conseiller départemental quant à lui se réjouissait que ce projet ait pu être retenu lors de l’appel à projet du conseil départemental parce qu’il s’inscrivait totalement dans l’objectif d’aménagement et de structuration du territoire tout en favorisant les atouts que développent le sport sur la santé.

Enfin, le Député félicita le maire et son équipe d’avoir su offrir un tel outil à la population alors même qu’un français sur cinq ne sait pas nager. Il termina son propos en indiquant que la piscine ainsi rénovée ajoutée à toutes les structures dont dispose Artix fait que cette commune est aussi bien équipée qu’une ville de dix mille habitants.