Inauguration de l’Ecole de Musique municipale

L’école de musique municipale a été refaite à neuf. Son inauguration a eu lieu le 24 septembre en présence de nombreuses personnes, de personnalités, des représentants des entreprises, de l’architecte et bien évidemment du directeur de cette école, des professeurs et des musiciens composant l’Harmonie Municipale. Occupant durant près de 50 ans une aile de l’école élémentaire Jean Sarrailh, cette structure culturelle méritait depuis longtemps des travaux conséquents pour permettre une pratique musicale de qualité. L’assistance a pu visiter ce bâtiment totalement réhabilité.  Les travaux ont consisté à ne garder que l’ossature du bâtiment pour intervenir tant sur l’extérieur que sur l’intérieur. Ainsi, l’extérieur a été habillé avec des matériaux actuels, comme les menuiseries en aluminium, les fenêtres spécialement étudiées pour l’acoustique et le phonique, par exemple. L’intérieur a été recalibré pour accueillir 3 salles de cours, 2 salles destinées aux formations musicales et 1 salle de 113 m2 où l’harmonie municipale peut répéter tous les vendredis soir et où tous les ensembles peuvent répéter conjointement.  Une salle des professeurs et une salle d’archives composent également cette structure. Le montant total des travaux s’est élevé à 650 000 € HT, des subventions de l’Etat au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) et du Conseil Départemental dans le cadre de son appel à projet, sont venues diminuer considérablement la part communale (- 54 %).

Notons que les utilisateurs, que sont le directeur et les professeurs, qui ont été très étroitement associés à cette nouvelle conception, sont unanimes pour dire leur satisfaction de pouvoir travailler dans ces nouvelles conditions.

UN BATIMENT QUI REPOND AUX ENJEUX CLIMATIQUES

Si cette rénovation a permis de doter l’école d’isolations acoustiques et phoniques permettant de jouer dans des conditions optimales, cette réhabilitation a également poursuivi un objectif de développement durable et de préservation de l’environnement. En effet, nombre de travaux ont reposé sur un ensemble d’améliorations thermiques :  doubles vitrages, brise-soleils, isolation thermique. Le gain de performance énergétique évalué serait de l’ordre de 75 % si on en croit l’étude élaborée lors du montage du projet.

UN ACCES A LA CULTURE POUR TOUS

En proposant une telle structure sur le territoire avec des tarifs très abordables, la volonté municipale est d’offrir l’accès à la culture musicale à qui le souhaite, enfant comme adulte. Comme le soulignaient les diverses personnalités qui se sont succédé dans les prises de paroles, « la pandémie que nous avons traversée avec ses confinements nous a fait toucher du doigt l’importance du partage de toute pratique culturelle. La musique en fait partie et permet à bon nombre de s’épanouir et de se nourrir émotionnellement ».

UNE ECOLE QUI RAYONNE

Cette école de musique municipale, qui compte 120 élèves et qui est remarquablement dirigée par Michel Brouat, fonctionne avec une équipe de professeurs très appréciés pour leurs compétences et leur pédagogie. Elle bénéficie d’un réel succès qui va au-delà de la commune, et ce pour le niveau et la qualité de l’enseignement proposés.

A l’occasion de l’inauguration, le public a pu effectivement constater le talent et le niveau de l’harmonie municipale. En effet cet ensemble a accompagné la réception avec des morceaux appréciés de tous.

Une matinée où la musique était à l’honneur !