Jean-Marie Bergeret-Tercq installé officiellement Maire pour un 3ème mandat

C’est dans la salle polyvalente que s’est tenue mardi 26 mai la première séance du conseil municipal élu le 15 mars dernier. Cet endroit avait été choisi pour ses capacités à pouvoir assurer les distanciations sociales et à pouvoir accueillir un minimum de public en toute sécurité.

C’est sous la présidence du doyen des élus, Michel Moulines, que le vote pour désigner le maire a eu lieu. Jean-Marie Bergeret-Tercq était candidat à sa succession tandis que Christine Roussel, de l’opposition, faisait également acte de candidature à ce poste.

Sans surprise, c’est avec 20 voix que Jean-Marie Bergeret-Tercq a été réélu Maire pour les six années à venir tandis que Christine Roussel en obtenait 3. Après avoir remercié les conseillers, l’édile a remercié les artisiens qui s’étaient déplacés en nombre (60 %) lors du scrutin du 15 mars malgré les circonstances sanitaires liées au Covid 19.

Il a ensuite adressé ses remerciements (aux 71,18 % des électeurs ) qui l’ont choisi, lui et son équipe, pour exercer ce 3ème mandat qu’il aborde « avec autant d’enthousiasme, de détermination, de dynamisme, de transparence et de concertation ». Il soulignait que dans ce score sans précédent, il y voyait la reconnaissance des artisiens eu égard aux bilans des deux derniers mandats et la confiance qu’ils lui renouvelaient. Puis s’adressant à ses collègues il ajouta « L’objectif de la majorité municipale sera de réaliser tout ce que nous avons programmé.

C’est donc un fort investissement que je demande à chacun. Je terminerai mon propos en vous assurant de toute ma disponibilité pour Artix et les artisiens, comme je l’ai fait au cours des 12 dernières années. Je m’efforcerai, comme par le passé, à écrire avec vous mes chers collègues, l’histoire d’Artix dans un contexte de progrès, d’amélioration du quotidien des artisiens et en préservant la place qu’Artix doit occuper sur le territoire ».

Puis la liste des adjoints présentée par le premier magistrat a été soumise au vote de l’ensemble des conseillers. Celle-ci a recueilli 23 voix sur 23  : 1ère adjointe en charge de l’action sociale : Alice Bénavente – 2ème adjoint en charge des travaux : Lucien Prat – 3ème adjointe en charge des affaires scolaires : Corinne Lamarque – 4ème adjoint en charge de la culture : Michel Fayet – 5 ème adjointe en charge de la jeunesse : Viviane Samacoïts – 6 ème adjoint en charge des associations : Alexandre Martins de Lima. On notera que 3 conseillers viendront compléter ce bureau en recevant des délégations particulières.

Enfin, le premier magistrat a souhaité rendre compte à l’ensemble du conseil, de la gestion de la crise sanitaire sur Artix au cours des derniers mois. Il a donc fait le récapitulatif de toutes les mesures prises et des modalités de mise en œuvre.

Il  a rendu un hommage à tout le personnel communal qui était mobilisé durant cette période et en particulier aux aides à domicile et à l’agent du portage de repas qui étaient en première ligne durant cette pandémie ainsi qu’aux agents des écoles qui ont assuré, avec les enseignants, l’accueil des enfants des professionnels prioritaires.