Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

A l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine, une cérémonie avec dépôt de gerbes s’est déroulée ce jeudi 8 juin 2017 à18h au monument aux Morts d’Artix, en présence du Maire, Jean Marie Bergeret-Tercq, du conseil municipal, Joël Prudhomme, capitaine des pompiers du centre de secours d’Os Massillon Mourenx Artix, le Major Michel Fauchereau, Cdt la brigade de gendarmerie de Mourenx …, ainsi que les Anciens Combattants, les portes drapeaux et la population civile y ont assisté.

Après la lecture par Michel Fayet responsable de la cérémonie avec le rappel d'il y a 63 ans où les armes se taisaient en Indochine mettant fin à un siècle de présence Française en Extrême-Orient et une guerre de huit ans. La population et les anciens combattants n’ont pas oublié leurs sacrifices à ses 100 000 soldats de l’Union française tombés en Indochine. Un dépôt de gerbe par Jaques Rochard vice-président de la section 1533 des médailles militaires, avec le maire, Jean Marie Bergeret-Tercq, suivi du recueillement, une minute de silence et la marseillaise jouée par les musiciens de l’école municipale d’Artix a marqué cette cérémonie d’hommage aux soldats morts pour la France.