Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Émouvante cérémonie au monument aux morts pour la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation à l'occasion du 72ème anniversaire de la Libération des camps de concentration et d'extermination, et du retour des déportés. Cette célébration en la mémoire des victimes et des héros de la Déportation s'est tenue en présence des représentants des associations d’anciens combattants, des portes drapeaux, de Madame Jeanine Garcia, Présidente de l’amicale des anciens guérilleros Espagnols en France-FFI de l’Ariège et vice-présidente Nationale de l’AAGEF-FFI, des autorités civiles, militaire et religieuses, des anciens pompiers de Paris, l’Harmonie municipale, du Maire M. Jean-Marie Bergeret-Tercq et des élus du conseil municipal d’Artix.

A cette occasion, Georges Mauhourat, Président des anciens combattants de la Fnaca, entouré de Michel Fayet, Président des anciens combattants d’Artix, André Labourdette, a honoré la mémoire de Ginés Sanchez, guérillero Espagnol membre des FFI, croix du combattant volontaire de la Résistance française, croix du combattant ONAL de l’Ariège, médaille de la déportation pour faits de résistance face aux occupants Allemands. Il remettait à titre posthume à son fils Pedro Sanchez (Citoyen Artisien de longue date) ces médailles que son père aurait pût porter après avoir retracé le long parcours et les actions de celui-ci qui a subit les doubles méfaits du fascisme Espagnol et Allemand.  Il a combattu ses derniers et payé lourdement ces méfaits pour défendre la liberté.

En ce jour « Journée souvenir de la déportation », nous aurons une pensée pour Jean Louis Barrué qui fut déporté au camp de Rava-Rusha.