La deuxième phase des travaux de requalification de la zone Eurolacq 1 est terminée

Lancé en octobre 2017, le chantier s’achèvera en 2019 au terme des trois phases prévues.

La requalification d’une zone d’activité consiste à développer un projet d’aménagement économique permettant de maintenir une image attractive du site afin de conforter les entreprises présentes. Aménagée en 1992 par la municipalité de M. Raymond Elissonde pour un coût de 1,48 million d’euros sur une superficie de 23 hectares, la zone Eurolacq (1) héberge aujourd’hui 43 entreprises. (900 emplois).

Située à proximité de la gare d’Artix (1ère gare de la Nouvelle Aquitaine pour les frets), de l’échangeur autoroutier et de la RD 817, à 15 minutes de l’aéroport de Pau Uzein, non loin des services qu’offre la commune d’Artix (commerces, restaurations, crêche, maison de santé, maison de l’enfant, collège, 4 écoles primaires et secondaires), la zone Eurolacq est entièrement desservie par la fibre.

En 26 ans toutefois, elle s’est fortement dégradée et ses aménagements n’étaient plus vraiment adaptés aux nouveaux usages. Pour exemple, les entrées étaient peu identifiées et le stationnement anarchique dégradait l’image du lieu. Il n’y avait pas de plan de circulation, aucun arbre pour embellir cet espace extrêmement minéral. Le marquage au sol était inexistant. Quant à l’éclairage public, il n’était plus aux normes.

Les élus avec le maire d’Artix ont donc pris la décision de procéder à la requalification de la zone afin de rendre plus attractive : « il s’agit d’un chantier dont tous les utilisateurs tireront bénéfice et qui permet à la collectivité de maintenir un excellent niveau de qualité sur un site aux multiple atouts naturels économique et d’emplois »

L’objectif final est de limiter la vacance des locaux tout en optimisant l’utilisation du foncier. Les 2 premières phases de travaux concernait l’avenue de l’Aulouze, la rue du Pourmet, et la Porte Neuve (coté Eurolacq 2). Les revêtements routiers ont été repris afin d’être adaptés au fort trafic de poids lourd.

Des cheminements ont été créés pour les piétons et les personnes à mobilité réduite. Des bandes cyclables ont vu le jour. Une requalification paysagère et fonctionnelle a été mise en œuvre avec un bordurage des espaces public.

L’éclairage public a été adapté aux normes actuelles par le remplacement des lanternes (les mats ont été conservés). Ces nouvelles lanternes permettent de maintenir la qualité de l’éclairage  tout en réduisant la consommation électrique. La 3éme phase de travaux, en 2019, portera sur l’avenue de l’Aulouze (entre la RN côté gare et Porte Neuve) et l’impasse Gouadoulau. La nature des travaux sera identique à celle déployée pour les précédentes phases. Les plantations de végétaux seront réalisées sur la totalité de la zone à l’issue du chantier. Le coût total de l’opération s’élève à 762 000 € sur 3 ans (254 000 €) à la charge de la CCLO.