LA RECETTE DU TÉLÉTHON 2023: UN CHÈQUE DE 4 681.50€ REMIS À LA REPRÉSENTANTE DE L’AFM

Le CCAS d’Artix a organisé le téléthon en décembre dernier Les organisateurs avaient à cœur de participer à cette édition pour faire avancer la recherche qui a des résultats notables aujourd’hui et pas seulement au niveau des myopathies mais sur beaucoup d’autres pathologies.

À Artix, des actions qui se maintiennent et rapportent chaque année d’avantage de recette :

Le téléthon a été ouvert cette année par une animation PÊCHE organisée par les Amis de la Saligue au Lacot. Puis un concert à l’Eglise où plusieurs chorales se sont produites : Cantarella, la Chorale de la Paroisse, les calendrons de la calendreta d’Artix, Chorale A chœur et Accords, et le groupe vocal 2SiDeLa. Le lendemain a eu lieu un concours de Pétanque, organisé par la section pétanque de l’Amicale Laïque. Le soir c’est un grand loto des Associations qui s’est déroulé à la salle polyvalente avec le partenariat de l’Amicale Laïque pour l’organisation de la soirée et du Comité des Fêtes C P’Artix pour la tenue de la buvette. Beaucoup d’Associations artisiennes s’étaient mobilisées pour offrir en lots des bons d’achat échangeables, pour la majorité, dans les commerces Artisiens, faisant ainsi d’une pierre deux coups.

Mais aussi, de nouvelles actions se sont jointes aux indétrônables actions artisiennes :

-          La course parrainée mise en place par le centre de loisirs, où les enfants parrainés par leurs parents, ont pu courir pour le téléthon et mener l’enquête pour trouver le code qui ouvre l’urne à remettre à l’AFM téléthon.

-          Le village téléthon mis en place par le point jeune, où les artisiens ont pu venir avec leurs enfants pour un après-midi festif rempli de jeux de société, maquillage, jeu gonflable, jeux de construction….

Au final, Mme Christine Amiot, coordinatrice du Téléthon pour le Béarn et la Soule, s’est vu remettre un chèque de 4 681.50€ par M. Jean-Marie Bergeret-Tercq, Maire d’Artix et Mmes Véronique Lassagne, conseillère municipale d’Artix coordinatrice du Téléthon. Etaient également présents lors de cette remise, Mme Brénégat, commissaire au compte pour cette action, Mme Alice Benavente, Maire-adjointe en charge de l’action sociale et Nathalie Dehoux, agent de la commune d’Artix en charge du Téléthon.

Le Maire a longuement remercié tous les acteurs qui ont permis l’organisation de ce Téléthon ainsi que les nombreux participants à toutes les activités proposées, soulignant que les petites rivières faisaient les grands fleuves et qu’il était ravi de remettre ce chèque qui allait faire monter le compteur du Téléthon Béarn et Soule. A son tour, Mme Amiot adressait ses remerciements aux personnes présentes en signalant que le montant du compteur serait annoncé le 24 mars lors du Téléthon.

Ne voulant rien lâcher, tous se sont donnés rendez-vous en décembre prochain pour une nouvelle édition.