C'est à une très belle célébration de la Sainte-Barbe qu'on assisté de nombreuses personnes
la cérémonie de la Sainte-Barbe a débuté par la messe en l’église Saint-Pierre des Bastides, célébrée par l’abbé Jean Van Chinh ,assisté de Jean Jacques Escoubet diacre, ancien Pompier de Paris, la chorale paroissiale avec les pompiers et les portes drapeaux tout autour de la nef, elle s'est poursuivie au monuments aux morts
en présence de 11 jeunes sapeurs-pompiers volontaires du centre d’incendie et de secours d’Arthez-de-Béarn(Nathan Moriceau, Lisa Morel, Kylian Schulz, Martin Delenclos , Marie Laval, Maïa Cambeig, Tricha
Mossina,Massias Abdelkader, Manon Perard, Grwan Dalaine, Zoé Larab),
Ils étaient accompagnés de Laurence Perard, et entourés par les Anciens Sapeurs Pompiers de Paris d'Artix , ainsi que de nombreuses personnalisées civiles et militaires .
Mr le maire Jean Marie Bergeret -Tercq accompagné d'élus ,Mme Fabienne Costedoat - Diu Médecin commandant des sapeurs pompiers, le capitaine Renaud de Buron Cdt le centre de secours d'Artix Mourenx, le lieutenant Xavier Ustaritz Cdt les brigades territoriales de gendarmerie de Mourenx, Arthez de Béarn, Artix, le chef Jean Jacques Lapoux de l'ADC , Michel Fayet président des anciens combattants d'Artix, J C Sellès Brotons président de de la section médaillés militaires 1533, le président Michel Moulines de l'Amicale des Anciens Pompiers de Paris d'Artix avec le piquet d'honneur en tenue des anciens pompiers de Paris.
Les portes drapeaux ,l'harmonie municipale ainsi que beaucoup de participants à cette très belle cérémonie
A cette occasion le président Michel Moulines remerciait tous les présents, et effectuait la commémoration globale pour tous les pompiers de Paris, les profession et les volontaires de France , morts aux feux, énumérant tour à tour ceux qui sont tombés au feux.
S'en suivi d'un dépôt de gerbe par M le maire , accompagné de deux jeunes sapeurs pompiers volontaires et du président de l'Amicale des Anciens Pompiers de Paris d'Artix , d'une minute de silence et de la marseillaise jouée par l'harmonie municipale d'Artix .
Un vin d'honneur était offert à la mairie et des remerciements de Mr le maire où Mr le maire prit la parole
Messieurs les pompiers
Mesdames et messieurs les jeunes sapeurs pompiers
Nous sommes réunis pour fêter votre sainte patronne, Sainte Barbe ; c’est un moment de partage et de fraternité.
Cette rencontre donne aux élus que nous sommes l’occasion de vous témoigner leur estime, leur attachement et leur soutien.
Pour la grande famille des sapeurs-pompiers à laquelle vous appartenez, ce rendez-vous est l’occasion de récompenser et d’honorer tous ceux qui se dévouent, au quotidien, pour la sécurité de tous.
Vous incarnez également des hommes et des femmes porteurs de valeurs fortes comme la solidarité et le civisme que, par la force de l’exemple, vous transmettez chaque jour à nos enfants.
La cérémonie de la Sainte Barbe ; une tradition chère aux sapeurs-pompiers ; l’occasion de rendre hommage à ceux qui, au quotidien portent secours et assistance à la population, parfois au péril de leur vie. Sainte Patronne des artificiers et des soldats du feu, on peut espérer sa protection et son réconfort dans les moments opérationnels éprouvants tant physiquement que moralement que vit chaque sapeur-pompier au cours de sa carrière.
Aux sapeurs-pompiers Militaire ou professionnel, aux volontaires, aux jeunes sapeurs pompiers, victimes de leur devoir, je veux ici rendre hommage.
Qu’il s’agisse du feu, des secours lors de sauvetages périlleux, de la décontamination en cas de risques graves, ou d’interventions à l’occasion des troubles qui agitent nos villes ou nos villages, les risques de votre métier sont nombreux.
Vous êtes, des hommes et des femmes, dont l’altruisme, la tolérance, le respect, le travail, qu’il soit personnel ou collectif, représentent des valeurs qu’ils décident d’apporter à la population par le biais d’un engagement.
Dans une société de plus en plus tournée sur elle-même, vous représentez aux yeux de nos compatriotes l’un des derniers modèles de solidarité et de courage ; vous bénéficiez de notre confiance, de notre gratitude et de notre admiration.
Cette gratitude et cette admiration comme je l’ai dit nous l’avons pour tous mais vous me pardonnerez de penser plus particulièrement aujourd’hui aux anciens sapeurs pompiers de paris qui sont ici avec nous
. Actifs ils ont défendu notre territoire, ensuite ils auraient pu goûter à un repos bien mérité mais quand on est aux services des autres, ont le reste d’une façon ou d’une autre.
Alors certains sont devenus diacre, d’autres ont participés à notre tissu associatif, d’autres sont devenus élus, d’autres se fond l’écho de la vie artisienne, tout cela toujours au service des artisiens.
Et puis les années passent mais leur volonté de servir non !!
Aujourd’hui encore ils participent activement aux marchés animes, au marché de noël, à la banque alimentaire et leur présence dans leurs local sur la place crée un lien social indispensable a notre commune.
Mais plus encore et je sais que c’est très important pour nous Artisiens, vous assurez le piquet d’honneur à nos cérémonies au monument aux morts.
Alors pour tout cela au nom de la municipalité et de tous les Artisiennes et Artisiens en ce jour de Ste barbe, je voudrais vous dire merci ou tout simplement vous regarder avec reconnaissance et admiration.
Voilà jeunes sapeurs pompiers ce à quoi vous vous engagez, secourir et servir la population tout au long de votre vie.
Sapeurs pompier militaires, professionnels, volontaires ou jeunes sapeurs pompiers, comme moi, nos concitoyens savent combien vous êtes fiers de votre engagement et combien vous êtes soucieux de l’intérêt public.
Ils admirent votre courage, votre désintéressement et votre esprit de sacrifice à l’image de votre patronne, Sainte Barbe.
Votre exigeante devise nous rappelle vos valeurs autant qu’elle vous honore :
« sauver ou périr ».