La sécurité à l’ordre du jour des préparatifs des Fêtes 2019

A quelques semaines des Fêtes d’Artix qui se dérouleront du 5 au 8 juillet, le maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, a souhaité réunir les principaux acteurs de cet événement : forains, bar-restaurants, commerçants, associations, comité des Fêtes, mais également, service de sécurité, gendarmes, pompiers, secouristes.

En effet, cette réunion avait pour principaux objectifs de porter à la connaissance de tous, les grandes lignes du programme, mais également de préciser le dispositif de sécurité mis en place pour que ces fêtes puissent se passer en toute tranquillité.

Dans les nouveautés annoncées par le comité C’P’Artix, on retiendra une démonstration d’écarteurs et une course landaise le samedi après-midi, un Toro de Fuego le samedi soir, un bal mousse pour les enfants le dimanche après-midi et bien entendu on retrouvera les animations traditionnelles comme le concours de pétanque, le lâcher de truites au Lacot, le lâcher d’espadrilles, la dégustation proposée par le comité, l’apéritif communal, le feu d’artifice, le repas communal et bien entendu la fête foraine…

« Encore un beau programme concocté par l’équipe dynamique du comité mais qui doit pouvoir s’apprécier en toute tranquillité » a souligné le maire.

La sécurité a donc été longuement abordée. Le dispositif mis en place depuis quelques années déjà est de nouveau reconduit.

Un périmètre des fêtes est défini à l’intérieur duquel on ne peut pas entrer avec des boissons alcoolisées. Les entrées seront matérialisées conformément au dispositif « Vigipirate renforcé » encore en vigueur.

Les gendarmes, dont l’effectif est conséquent car ces fêtes restent une priorité pour la COB, se tiendront à l’extérieur de ce périmètre tandis qu’un important service de sécurité assurera la surveillance à l’intérieur.

Tout contenant en verre est interdit au profit des Eco cups. Le coin repos assuré par les secouristes aura un accès direct et rapide pour les pompiers.

Une aire de camping sera mise à disposition des festayres. Les heures de fermeture ont été rappelées à tous les participants : 2 H le vendredi, 4 H le dimanche et 2 H le dimanche et ce, afin qu’elles soient strictement respectées pour éviter tout débordement. Chaque participant a signé la charte qui rappelle notamment les consignes relatives à l’alcool.