Le Centenaire de la Guerre 14 – 18 célébré

La célébration du centenaire de la guerre 14-18 fut un moment fort de mémoire et de recueillement.

Cette commémoration du centenaire a connu une forte participation de la population Artisienne, où étaient également présents : élus, personnalités civile et militaires, porte-drapeaux, associations des anciens combattants, directeurs des écoles et enseignants, harmonie municipale, piquet d’honneur par les anciens Pompiers de Paris. Sans oublier les 80 enfants, des élèves de 6ème du collège Jean Moulin d’Artix et des classes des écoles primaires Jean Moulin et Jean Sarrailh dont 7 d’entre eux ont fait lecture de certains textes notamment des correspondances des soldats.

S'en suivi la lecture de la lettre du président de la République par M. le Maire, Jean Marie Bergeret-Tercq, et le rappel des derniers morts pour la France par le président et maître de cérémonie, Michel Fayet.

Les enfants accompagnés de Mmes Alice Bénavente, 1ère  adjointe, Corine Lamarque, adjointe aux écoles, ont déposé deux arbres de vie suivie de deux dépôts de gerbes par M. le Maire et Michel Lesquibe doyen des anciens combattants d’Artix.

Après la minute de silence, l’harmonie municipale dirigée par Michel Brouat, accompagnait la chorale des enfants avec Cantarella sous la conduite de Me Minvielle ; ils ont chanté la Marseillaise et la Madelon, repris par la foule très émue.

Cette très belle cérémonie de mémoire aux anciens combattants morts pour la France de la guerre 14 –18  fût marquée sous le signe d’une grande émotion.

Elle s’acheva dans la salle du conseil de la Mairie pour partager le verre de l’amitié mais surtout pour M. le Maire de féliciter les enfants d’avoir si bien rempli le devoir de mémoire.