Le Point Jeunes riche d’activités qui véhiculent de belles valeurs

« Les vacances d’avril au Point Jeunes ont été animées par deux projets totalement différents mais mêlant des valeurs communes telles que la cohésion, le partage et l’entraide » !  Un séjour de 3 jours et 2 nuits sur la côte basque a été organisé avec pour thématique : le surf et l’écologie. Malgré la pluie, les jeunes ont pris plaisir à participer aux cours de surf quotidiens proposés par l’école Lehena située à Hendaye. Chaque jeune au terme de ces 3 jours de cours a su se lever sur la planche et se laisser glisser sur la vague. Le groupe a eu la chance de participer à un cours d’Handisurf et de venir en aide à des jeunes porteur de handicap.

Ce fut une expérience enrichissante qui a permis de dédramatiser le handicap et de mieux appréhender la différence, preuve en est la parole d’un adolescent « en fait, ce sont des jeunes comme nous ». Enfin, une visite du campus de Surfrider Fondation a permis de sensibiliser les adolescents à l’entretien et au respect de l’environnement.

Le second projet concernait la valorisation du Point Jeunes et sa visibilité générale par la création d’une fresque colorée et représentative du public accueilli sur le mur extérieur. Un travail de réflexion avec les jeunes, en coopération avec Meuhbadi créations, a été mené quelques semaines auparavant, afin de déterminer le dessin final.

Plus de 20 jeunes ont participé à la peinture de cette fresque au cours de la seconde semaine des vacances scolaires, et c’est avec fierté et plaisir qu’ils ont proposé une inauguration gourmande de ce projet vendredi 26 avril 2024.

« On a pu noter que beaucoup de parents et d’élus avaient répondu présents à ce moment convivial de présentation au cours duquel le Maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq a souligné l’excellent travail réalisé par les jeunes et a remercié l’artiste et les animatrices qui les ont accompagnés ».