L’école de musique en pleine rénovation

L’école municipale de musique n’avait pas connu de travaux conséquents depuis plus 25 ans. Aussi, la municipalité a décidé de sa rénovation totale afin que professeurs et élèves puissent travailler dans bonnes conditions.

L’architecte de l’Agence Publique de Gestion Locale a assisté la commune dans ce projet auquel directeur et professeurs ont été associés.

Les travaux consistent à ne laisser que l’ossature du bâtiment pour redessiner tout l’intérieur et habiller l’extérieur avec des matériaux actuels. Les menuiseries seront en aluminium, toutes les fenêtres seront en double vitrage dont l’épaisseur a été calculée pour répondre à l’isolation acoustique et phonique et des films solaires seront posés pour éviter l’apport calorique. Les murs seront doublés. Un auvent est prévu tout le long du bâtiment. Une casquette marquera l’entrée du bâtiment qui le rendra ainsi plus visible qu’à l’heure actuelle. 6 salles vont être créées. Ainsi une grande salle de 113 m2 permettra aux différents ensembles de répéter ensemble, 2 salles de 40 m2 seront consacrées aux formations musicales, 3 salles seront réservées au cours.

Une salle des professeurs et une salle d’archives viendront compléter l’intérieur de cette bâtisse. L’éclairage sera en Led, le chauffage, la ventilation et la climatisation seront adaptés à l’utilisation de ce bâtiment et aux inconvénients thermiques que connaissent les instruments.
Les travaux ont débuté courant mai et s’achèveront en janvier 2021. Durant cette période et afin que les élèves puissent bénéficier de leurs cours, des algécos ont été installés aux abords de l’école.

Pour financer ces travaux dont le montant s’élève à 650.000 € HT des subventions ont été sollicitées à la Préfecture au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) et au Conseil Départemental dans le cadre de son appel à projet, elles devraient diminuer considérablement la part communale.

Chaque année cette école accueille 140 élèves qui peuvent apprendre à jouer de divers instruments. Elle possède plusieurs formations que l’on peut voir jouer tous les ans lors du concert de printemps qui se tient à la salle polyvalente où un nombreux public assiste.

Elle est également connue pour le niveau de son harmonie municipale que l’on peut entendre en particulier lors du festival Musiques à Tous Vents qui se tient durant deux jours et qui recueille un succès incontestable.

Cette école est dirigée par Michel Brouat qui a su la développer et proposer des innovations dans son fonctionnement et dans la programmation des concerts.

L’équipe des professeurs est fortement appréciée des élèves pour sa compétence et sa pédagogie. L’école de musique est reconnue pour la qualité de son enseignement et son niveau.

Elle rayonne au-delà de la commune et recueille un réel succès que l’on voit grandir d’année en année lors des inscriptions.