Les 80 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie célébrés avec ferveur et émotion par les élèves et la population d'Artix

C’est le jour où les forces alliées ont officiellement annoncé la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, mettant ainsi fin à six années de conflit dévastateur et où les combats ont cessé.

 

                                       C’est un jour de recueillement des sacrifices consentis pour défendre la liberté  et la démocratie.                                           

   Le 8 mai 1945, marque la fin d’une période de terreur et ouvre la voie à une ère de paix et de reconstruction

                                      

               En ce jour du 8 mai 2025 ,80 ans après la guerre 

                                 la ville d'Artix s'est souvenue !

 

        Arborée de drapeaux et de ballons  bleus blancs rouges , la cérémonie aux monuments  aux morts s'est déroulée dans la joie et le recueillement et dans le souvenir de cette journée très Importante .

 

  Ce fut l’occasion  pour les autorisées civiles et militaires autour de Mr le Maire Jean Marie Bergeret-Tercq des élus du conseil municipal , en présence du Lieutenant Lionel Mornay adjoint chef du centre de secours de Mourenx Artix ,du Major de gendarmerie Duport cob de Mourenx, des président des anciens combattants Michel Fayet, Georges Mauhourat , Michel Moulines président des Ancien Pompiers de Paris , Mme Corinne Caussade principale du Collège Jean Moulin , des porte-drapeaux et des anciens combattants, le piquet d’honneur assuré par les anciens pompiers de Paris, la population Artisienne, de célébrer avec ferveur et émotion les 80 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie.

 A cette occasion Mr Philippe Mounic recevait des mains du président de La FNACA Georges Mauhourat l'insigne de porte drapeau avec son diplôme pour les services rendus 

 Les élèves de l'atelier défense ,accompagnés par Mme Stéphanie Rey- Flaud professeur d'histoire Géo, et Mme Laurence Perard  secrétaire générale du collège et anciens combattants ont tenu à rendre un hommage particulier aux hommes tombés aux combats ,(Mali, Afghanistan, Ex Yougoslavie ,Tchad  ou encore république de Côte d'Ivoire ) appartenant aux différents régiments du CST son parrain.

  De plus, ils ont lu un texte de Victor Hugo ainsi que le témoignage des personnes ayant vécu ce jour de libération.

 

     Michel Fayet, maître de cérémonie, à lu le message de Patricia Miralles, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants .

 Les élèves de la chorale du collège Jean Moulin sous la direction de Madame Isabelle Mossina ,professeur de chant ont chanté le chanté des partisans .

  Les élèves des écoles primaires Jean Sarrailh ,et Jean Moulin ,et de la Calandreta  accompagnés de leur directeurs, ont chanté la Marseillaise ,suivie de deux  dépôts de gerbes par le maire Jean-Marie Bergeret-Tercq accompagné par Maryvonne Massias représentant les médailles militaires d'Artix et des élèves du collège et primaire et la 2éme par les présidents des anciens combattants et des élèves du collège et primaire d'Artix. 

Tous les participants  se sont retrouvés à la mairie où le maire les remerciait et rappelait cette période difficile.

  Il rendrait hommage aux soldats qui ont combattu pour notre liberté, et des civils qui ont souffert des atrocités de cette douloureuse guerre et souhaité la paix et la dignité humaine partout dans le monde afin que cela ne se reproduise plus. 

 

                                       A cette occasion , les élèves de l'atelier défense du collège Jean Moulin  ont offert à Mr le Maire l'arbre du souvenir qui sera planté près de la stèle.