La cérémonie de la Sainte-Barbe a débuté par la messe en l’église Saint-Pierre d'Artix
La cérémonie de la Sainte-Barbe a débuté par la messe en l’église Saint-Pierre des Bastides, célébrée par l’abbé Louis Pucheu et le diacre Jean-Jacques Escoubet.
Elle était animée par la chorale paroissiale, en présence du piquet d’honneur des anciens sapeurs pompiers de Paris et des porte-drapeaux.
Mr le maire Jean-Marie Bergeret-Tercq était accompagné d’élus du conseil municipal, de Maryvonne Massias, médaillée militaire, Laurence Perard , Michel Fayet président des Anciens combattants d'Artix , jean – Claude Sellès Brotons, président de la 1533e section de la Médaille Militaire Béarn et Soule, Michel Moulines président de l’amicale des anciens pompiers de Paris et de Jean-Jacques Lapoux, formateur et instructeur de l’école des jeunes sapeurs pompiers d’Arthez-de-Béarn venu avec six jeunes sapeurs-pompiers.
Après la présentation de la cérémonie par Michel Fayet, maître de cérémonie,
le président de l’Amicale des anciens pompiers de Paris d’Artix, Michel Moulines, avec Henri-Jean De Meyer, a procédé à l’appel émouvant des morts au feu, perpétuant ainsi la tradition qu'est l'appel des morts au feu dans toutes les casernes de Paris une fois par semaine .
Il a souligné l’engagement de tous les pompiers militaires, professionnels et volontaires du monde en cette période trouble (Palestine, Liban, Ukraine, et une pensée pour le jeune pompier qui s'est fait tuer sur la route en portant secours à des accidentés etc.)
Ont suivi le dépôt d’une gerbe, la minute de silence et La Marseillaise chantée par les participants .
La cérémonie s’est clôturée à la mairie où le maire a remercié tous les acteurs qui ont permis cette belle manifestation avec une mention particulière pour les Anciens pompiers de Paris pour leur forte implication dans la vie de la commune.
Il a également remercié les jeunes sapeurs-pompiers de l’école d’Arthez-de-Béarn pour leur présence et a invité les participants au pot de l’amitié.
La matinée s’est terminée par un bon repas au restaurant Le Kitch.


