Les Artisiens nombreux pour commémorer l’anniversaire de la libération des camps

Les Artisiens sont venus nombreux ce dimanche matin au monument aux morts pour la cérémonie de commémoration du soixante-quatorzième anniversaire de la Libération des camps.

L’événement a été marqué par une messe en l’église Saint Pierre, puis les autorités civiles et militaires, accompagnées des portes drapeaux et des anciens combattants, se sont rendu au monument aux morts, accueillis par la haie d’honneur des anciens pompiers de Paris et de l’harmonie. Michel Fayet maitre de cérémonie a lu le message pour la journée nationale des victimes et héros de la déportation suivi du dépôt de gerbe par M. Jean Marie Bergeret –Tercq, maire d’Artix, et Bernard Dupont, conseillé départemental.

Tous les Artisiens se sont ensuite retrouvés à la mairie. M. le maire, à cette occasion, remerciait tous les participants et rapella les horreurs de la déportation, les actes de cruautés et de barbaries pratiqués dans les camps de la mort durant la seconde guerre mondiale : "cette journée nous rassemble donc pour nous souvenir de la souffrance des hommes et des femmes et des enfants, de toutes ces destinées précipitées vers l’horreur par la folie criminelle d’autres hommes. Elle nous rassemble pour rendre l’hommage que doit la Nation à toutes celles et tous ceux qui ont connu la déportation et pour saluer avec respect, leur sacrifice et leur courage. Dans le recueillement et l’émotion, je souhaite rappeler ce matin que la mémoire sera toujours plus forte que l’oubli."