Les dons de sang sont encore plus indispensables pour maintenir les stocks

La mobilisation s’est confirmée ce mardi 27 Octobre avec 73 donneurs et 4 nouveaux à la salle polyvalente d’Artix pour maintenir les réserves vitales pour de nombreux patients.

En 1 heure, chaque donneur peut sauver jusqu’à 3 vies !"

1 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les malades en Nouvelle-Aquitaine. l’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 

En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Et chaque don peut sauver 3 vies. Au-delà des mesures de distanciation sociale, le port du masque homologué est obligatoire sur les collectes. Les équipes de l’EFS en remettent ainsi un à chaque donneur dès l’accueil. 

Pour donner il faut avoir entre 18 et 70 ans, ne présenter aucun symptôme grippal, ne pas avoir été en contact étroit avec un cas confirmé de covid-19 au cours des 15 derniers jours, et ne pas faire l’objet de contre-indications liées à son état de santé, à ses voyages et à son mode de vie.

L’EFS remercie tous les donneurs pour leur générosité et leur mobilisation. En cette période de pandémie restons tous mobilisés et prenons soin de nous !                                                          

Prochaines collectes :

Mardi 3 novembre 2020 de 15 h 30 à 19 h Salle Louis Blazy de Mourenx,

Mercredi 30 décembre 2020 de 15 h 30 à 19h Salle Louis Blazy de Mourenx