Les élèves du collège et de l'école primaire Jean Moulin ont célébré avec la population le 8 mai

La population Artisienne s’est mobilisée pour la cérémonie du 8 mai, elle a été marquée par une forte présence et la participation avec ferveur et recueillement des élèves du collège et école primaire Jean Moulin.

Les 5e D, Juat Kylian et Lucas Vanoc ont lu le serment de Buchenwald et le poème "Lege" de Robert Desuos et les élèves de l’école primaire ont chanté la Marseillaise.  Michel Fayet, maitre de cérémonie, président des Ancien combattants, lisait le Message du secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, Chargé des anciens combattants et de la mémoire. Le 8 mai 1945, la victoire des nations alliées consacrait la victoire de la démocratie, des valeurs universelles de la liberté et de la dignité humaine.

Il y a soixante-douze ans prenait fin, en Europe, la guerre la plus meurtrière que l'humanité ait connue. Plus de cinquante millions de femmes, d'hommes et d’enfants, dont la moitié de civils, périrent.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à toutes les générations de la Seconde Guerre mondiale.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de M. le maire, Jean Marie Bergert-Tercq, des élus d’Artix avec les présidents des anciens combattants Georges Mauhourat (fnaca), M. Breton (Médailles Militaire) et M. Lesquibe vétérans de la 2e guerre mondiale, les personnalités civiles religieuses et militaires, dont le sénateur George Labazee, les anciens sapeurs-pompiers de Paris porte-drapeaux, l’harmonie municipale et de nombreux Artisiens. Deux dépôts de gerbes accompagnés des élèves et le rassemblement à la salle du conseil municipal ont marqué cette remarquable cérémonie.