Les Espagnols de Celta Vigo (Asturies) brillants vainqueurs du 31ème Tournoi International d'Artix U 15

Michel Lamouré Labadie, responsable du tournoi, peut être satisfait ainsi que tous les bénévoles de l’ASA, ils ont réussi ce 31eme Tournoi International des U 15 qui confirme la réputation que le tournoi d’Artix a acquis durant ces années avec un niveau d’excellence, reconnu en Europe et au continent Américain avec des vainqueurs de clubs prestigieux.

Les deux finales Principale et secondaire ; la 1er entre les deux équipes Espagnoles Celta Vigo et Réal Sociédad, ainsi que la finale secondaire Tarbes face à l’équipe Portugaise CD Tondela, ancien vainqueur l’an passé du tournoi Principal 2016, est un exemple vivant.

C’est sous une pluie battante que le 31ème Tournoi International 2017 d’Artix a débuté lors des présentations des équipes et les hymnes nationaux  joués par l’Harmonie Municipale d’Artix en présence des personnalités : le maire d’Artix, jean Marie Bergeret-Tercq, et son conseil municipal, le Président de la CCLO, Jacques Cassiau Haurie, Mme Fabienne Costedoat, conseillère départementale, Patrice Laurent, Conseiller Régionale et maire de Mourenx .

Ce tournoi nous a apporté son lot de surprises avec l’élimination dès le 1er tour du vainqueur de l’an dernier, l’équipe Portugaise de CD Tondela, la visite surprise et rapide du ministre de l'éducation Nationale, Jean-Michel Blanquerreçu par le maire d’Artix Jean Marie Bergeret-Tercq .

Un tournoi très relevé où les grosses équipes se sont d’entrée affirmées nettement et qui nous ont offert une finale inédite au tournoi principal avec les deux équipes Espagnoles Celta Vigo (Asturies), Réal Sociédad (Pays basque San Sébastien) qui se sont affrontées juste après la minute de silence observée en la mémoire des morts de l’attentat  de Londres  et du coup d’envoi donné par le maire d’Artix, Jean Marie Bergeret-Tercq.

Ce fut un grand match de haut niveau apprécié des supporters venus nombreux malgré le mauvais temps  et où  les Asturiens de Celta Vigo ont dominé nettement le Réal Sociédad qui sauvait l’honneur sur une faute du gardien dès la 6e minute de jeu après avoir relâché le ballon à deux reprises, ce qui a permis à Jon Karrikaburu d’ouvrir le score (1-0). La réaction ne se fit pas attendre, Celta Vigo mieux armé et plus technique grâce au doublé de Fran Lopez (10e et 16e) donnait l’avantage (2-1). Réal Sociédad réagit et est à deux doigts de l’égalisation, Gaël Alonso en marquant le 3e but à la 32e (3-1) assommait littéralement ses adversaires et remportait le 31e Tournoi International d’Artix.