Les fêtes d'Artix se préparent en toute sécurité

Comme il est de coutume depuis quelques années, le Maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, accompagné d’élus, Alice Bénavente1er adjointe ,Lucien Prat adjoint aux travaux ,Gérard Bessiere adjoint aux sports et aux associations, avait convié les principaux acteurs des fêtes à une réunion en mairie afin de décliner les plans d’action qui seront mis en place pour garantir aux maximum la sécurité des personnes et des biens.

Autour de la table on pouvait noter la présence de restaurateurs et cafetiers, de représentants d’associations, des forces de l’ordre, des pompiers, du service de sécurité, des secouristes et des membres du comité des fêtes, C’P’Artix. (le président Fabrice Gaëla et Alexandra Toulouse,

le capitaine Renaud de Buron Cdt le centre de secours d'Artix Mourenx ,le lieutenant de gendarmerie Xavier Ustaritz, Allan Pelé, Jeremy Becerra  président de l'asa  ,Solène Antier du basket alcb , Luc Caron président de la pétanque de l'Amicale Laïque ,Jocelyn Pérez président des Artix Show, Sébastien Coacols responsable opérationnel cssb64 secouriste, Soané  Majgteau Telo sécurité, Lionel Vente Les Amis de la Saligue Christophe Bournel coordinateur de la mairie  )

Un périmètre qui définira l’espace où se dérouleront les fêtes est toujours d’actualité. Les véhicules ne pourront pas y accéder. Il sera interdit d’’y faire pénétrer de l’alcool et de la matière verre. De même la matière verre ne sera pas utilisée par les débits de boissons et restaurateurs et seuls les verres écocup pourront être employés.

Un service de sécurité sera présent sur les fêtes du vendredi au dimanche soir. Ce service collaborera étroitement avec les gendarmes qui seront postés à l’extérieur du périmètre. De même, il a été rappelé à chaque protagoniste que la collaboration de chacun était indispensable pour désamorcer toute situation qui pourrait dégénérer.

A l’extérieur du périmètre fêtes, il sera interdit aux automobilistes de transporter des bouteilles d’alcool dans leur véhicule et les gendarmes pourront s’en assurer en faisant des contrôles.

Un accès pour les pompiers a été défini pour qu’ils puissent rejoindre rapidement les lieux si besoin était. De même un poste de secours de la sécurité civile sera installé près du jardin public, et ce, afin de prendre en charge rapidement toute personne qui nécessiterait des soins ou de la surveillance.

Ce sont des milliers de personnes qui sont attendues pour les fêtes qui se dérouleront les 30 juin, 1,2 et 3 juillet. Cette réunion aura permis d’examiner les points sensibles qui pourraient perturber ces festivités et anticiper au maximum les situations complexes afin que la sécurité de tous puisse être garantie.