Les gendarmes informent sur les mesures préventives pour éviter les arnaques et les cambriolages

Mercredi 19 Juin le Centre communal d’Action Sociale et la Mairie d’Artix, en collaboration avec la Gendarmerie Nationale, ont organisé une séance d’information à destination de la population Artisienne et des communes environnantes sur le mesures préventives à mettre en place afin d’éviter les cambriolages et arnaques en tous genres.

Mme Alice Bénavente 1er adjointe responsable du CCAS et Mr le maire Jean Marie Bergert- Tercq, ont tour à tour remercié les Artisiens d’être venus  à cette importante réunion. Ils ont adressé leurs vifs remerciements au  Capitaine Damien Verdoux, Commandant de la COB Mourenx, Artix, Arthez de Béarn, ainsi qu’à l’adjudant-chef Stéphane Lapeyre commandant la brigade d’Artix pour leur disponibilité et leurs interventions lors de cette séance.

Les sujets abordés ont été : les bons réflexes à avoir contre les cambriolages, les attitudes à avoir face aux personnes « fausse qualité »  qui se présentent à domicile, les arnaques à éviter comme celle au rétroviseur (simulation de la casse d’un rétroviseur par une personne qui veut soutirer de l’argent à sa victime)…

Les gendarmes ont insisté sur le dispositif existant trop peu utilisé et qui permet aux personnes qui s’absentent de chez elles, même sur un très court séjour, de bénéficier de la surveillance de leur résidence par la gendarmerie :

Opération Tranquillité Vacances. En effet, il s’agit d’un service public gratuit pour lequel il suffit de télécharger le document à remplir sur le site du ministère de l’intérieur ou sur service-public.fr et de le déposer à la gendarmerie.

Pour les personnes qui ne disposeraient pas de l’outil informatique, la première adjointe a précisé que le CCAS d’Artix mettra à leur disposition l’imprimé qu’il suffira de venir retirer dans ses locaux.

De plus, devant la recrudescence des cambriolages l’assistance a été invitée par le capitaine Verdoux et son adjoint à renouer avec ce qui se faisait par le passé, à savoir être vigilent à ce qui se passe dans son quartier. Tout fait ou présence inhabituels doivent pouvoir alerter et être communiqués à la gendarmerie. Il a été bien précisé que tous les appels étaient pris en considération et que c’était une fausse idée de penser qu’il ne fallait pas déranger les forces de l’ordre pour si peu.

Durant ces trois heures d’informations où des petits films ont été diffusés pour illustrer les propos du capitaine Verdoux et de l’adjudant-chef Lapeyre, le public n’a pas hésité à poser des questions et à faire part de sa propre expérience, ce qui a rendu l’après-midi très interactive.

Pour clôturer les discussions se sont poursuivies autour du pot de convivialité.