Les riverains des rues Lavignasse et des Fontaines reçus en mairie

Dernièrement, le Maire Jean-Marie Bergeret-Tercq et les élus avaient convié les riverains des rues Lavignasse et des Fontaines en mairie pour faire un dernier point sur les travaux effectués dans leurs voies. En effet, ces mêmes riverains ont été reçu à plusieurs reprises notamment pour des travaux de sécurisation de la Rue Lavignasse, qui connaissait une fréquentation accrue des automobilistes qui s’en servaient de raccourci avec pour quelques uns des dépassements de la vitesse autorisée. Ainsi, depuis 2021 des actions concertées visant à réduire la vitesse avaient été effectuées : implantation d’un panneau 30 km/h, pose de deux coussins berlinois et création d’un stop aux deux tiers de la rue. Cette rue vient de connaître l’enfouissement des réseaux et sa réfection actuelle intègre les paramètres de sécurisation qui ont fait leur preuve. Ainsi tout sera conçu pour réduire la vitesse et dissuader de considérer cette rue comme un raccourci. Pour ce faire, deux plateaux surélevés seront implantés en début et milieu de rue. Les trottoirs vont être élargis pour réduire la chaussée de 3,50 m à 3 m. En plus du panneau 30, une signalisation au sol indiquant 30 sera peinte sur plusieurs endroits de la route. Enfin, en plus du stop en fin de rue, le nouveau stop aux deux tiers de la rue sera conservé. Les candélabres seront changés et seront à basse consommation. En ce qui concerne la rue des Fontaines, le réseau d’eau vient d’être refait, les candélabres vont être changés, le revêtement de la chaussée va être refait en même temps que celui de Lavignasse, avec un marquage au sol d’une bande pour passage piétonnier afin de sécuriser un peu plus cette rue des Fontaines.  Thierry Pailhès Directeur du service technique de la mairie d’Artix et Thierry Vogt, référent Territoires à la CCLO, ont su répondre avec précision aux questions posées par les riverains présents. L’assemblée a été satisfaite des améliorations apportées à leur rue. Les participants ont souligné que les travaux antérieurs et les nouveaux allaient procurer un certain  confort à leur quotidien. Il a également été précisé par les riverains de la satisfaction de pouvoir avoir des échanges réguliers avec les entreprises qui effectuent les travaux : Deumier TP et Lafont TP.