LES VŒUX DE LA MUNICIPALITE AUX FORCES VIVES

C’est dans la salle du conseil que le Maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq et son conseil municipal accueillaient les représentants des associations, des institutions et autres forces vives de la commune pour leur présenter leurs vœux pour cette nouvelle année. Après ses mots de bienvenue, le premier magistrat a souhaité faire un bilan de l’année écoulée. Le plus gros chantier qui a marqué la commune en 2023 a été la rénovation totale et l’agrandissement d’une maison d’habitation située près de la piscine et des stades pour en faire une maison des associations, comportant une salle d’activité en parquet de 100 m2, des box de rangement, des douches….. En effet, l’édile précisait qu’il était devenu difficile pour certaines associations d’effectuer correctement leurs activités tant les créneaux d’utilisation des salles actuelles étaient bien remplis. « C’est une chance pour Artix et surtout pour les enfants d’avoir un panel d’associations aussi important afin que chacun puisse y exercer ses loisirs, ses passions  et nous nous devions d’être au rendez-vous pour vous permettre de fonctionner ». Il poursuivait avec les travaux qui avaient été effectués au niveau de la voirie avec la Rue du Pic du Midi, l’enfouissement des réseaux dans la Rue Lavignasse, la Rue du Bruyères… Il soulignait également les améliorations apportées sur divers bâtiments communaux dont les écoles qui « sont la priorité pour nous, élus,  afin que nos enfants apprennent dans de bonnes conditions » concluait-il. Le Maire poursuivait avec les projets 2024 : la route de Cescau sera entièrement refaite depuis le rond-point de la patte d’oie jusqu’au lotissement Lasgrabes. L’étude de faisabilité de la salle de convivialité va être lancée lorsque les montants des subventions des autres collectivités seront connus. D’un point de vue sécurité et en concertation avec la gendarmerie, des caméras de vidéo protection seront posées aux endroits stratégiques de la commune afin de dissuader les incivilités et autres infractions. D’un point de vue économique, le premier magistrat a tenu à souligner toutes les implantations ou extensions qui se profilent sur le bassin. Tout d’abord sur la zone Eurolacq 2, il a annoncé la pose de la première pierre du Super U dans les 5 prochains mois. A proximité de cette enseigne, un Mc Donald va s’implanter et l’édile de souligner « ce fast-food permettra d’éviter la concurrence avec nos restaurants du centre ville, ce qui aurait été compromis avec l’installation d’un restaurant classique ». Il poursuivait avec notamment la création d’une  6ème ligne chez Torey, l’évolution d’alpha Chitine, M2i qui produira des phéromones pour éviter les pesticides, Elyse Energy avec sa production de e-méthanol, d’hydrogène et kérozène verts, Carester avec l’extraction des terres rares dans les aimants, la plateforme Lidl…  « Tout cela génèrera près de 1.500 emplois et tous les élus du bassin sont prêts à accueillir les nouvelles populations qui s’installeront près de leur lieu de travail ». Très applaudi par l’assistance, le maire invitait chacun à se rapprocher des tables pour partager le verre de l’amitié et la galette.