Médaille de bronze pour Robert Bernadberoy

L’Amicale Laïque d’Artix, club omnisports et culturel, créé le 7 décembres 1946 par Pierre Bernadberoy poursuivi par Raymond Elissonde qui a dynamisé le club avec 16 sections variant de 650 à 750 adhérents, puis en 1983 Robert Bernadberoy prenait le relais et pendant 32 ans pérennisait l’action de ses prédécesseurs qui ont marqué plusieurs générations, et des milliers d’Artisiens.

Aujourd’hui Marc Pessarossi, nouveau président au cours de l’assemblée générale devant les 10 sections et ses responsables, en présence du maire, Jean Marie Bergeret-Tercq, de son adjoint aux sports, Michel Moulines, et M. Michel Etcheverria, Chef de pôle jeunesse et sports vie associative à la DDCS64 et délégué départemental à la vie associative, de nombreux anciens, honoraient un militant Laïque qui dès l’Age de 8 ans jusqu’à 33 ans en tant que joueur, entraineur, arbitre, poursuivait l’œuvre de son père fondateur du club et celui de Raymond Elissonde.

Déjà détenteur de la médaille d’Or de la ville d’Artix décernée par le Maire, Jean Marie Bergeret-Tercq, lors de l’arrêt de ses fonction, il recevait la médaille de bronze du ministère de la jeunesse et des sports  par l’intermédiaire de M. Michel Etcheverria. Ce fut un moment chaleureux et émouvant mérité pour Robert Bernadberoy qui a consacré 32 ans de sa vie avec son épouse Michelle aux services des autres et d’un idéal laïc qui a bercé pendant des décennies tant de jeunes et adultes comme l’ont souligné tour à tour M. le Maire et le Chef du pole jeunesses et sports.

Cette distinction s’est achevée par un vin de l’amitié, où de nombreux anciens ont échangé des souvenirs avec les nouveaux.