PRÉPARATION DES FÊTES D’ARTIX : LA SÉCURITÉ AVANT TOUT !

A quatre semaines du coup d’envoi des traditionnelles fêtes d’Artix, le Maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, entouré du comité C’P’Artix, avait donné rendez-vous à tous les acteurs :  forains, cafetiers, restaurateurs, associations mais aussi gendarmes, pompiers, secouristes, service de sécurité…  pour passer en revue tout le dispositif mis en place dans le cadre de la sécurisation des fêtes et faire que ces quatre jours se déroulent dans une ambiance festive calme et sereine.

Instauré depuis déjà quelques années, ce dispositif a été reconduit et renforcé eu égard à la législation en vigueur sur la prévention des attentats. Il se décline par la mise en place d’un périmètre autour du centre-ville où se déroule la fête, avec interdiction d’y pénétrer avec des boissons alcoolisées. Des patrouilles de gendarmerie positionnées à l’extérieur de ce périmètre seront en mesure de contrôler les contrevenants et d’agir de façon préventive.

L’accès à ce périmètre se fera par des entrées balisées et protégées. Un service de sécurité assurera le bon déroulement des fêtes à l’intérieur de la fête et restera en lien permanent avec la gendarmerie prête à intervenir ainsi qu’avec le poste des secouristes basé près du jardin public. Ils seront eux-mêmes en liaison étroite avec les pompiers pour lesquels un plan de circulation a été établi afin que leurs interventions et évacuations s’effectuent rapidement.

Quelques consignes de prévention ont été données pour éviter tout débordement notamment au moment des fermetures des festivités.

Tous les protagonistes se mobilisent pour observer un point de vigilance et disposent chacun des coordonnées nécessaires des uns et des autres en cas de difficultés.

Comme à l’accoutumée, un espace camping sera mis à disposition des « festayres » afin d’éviter à certains de reprendre la route dans de mauvaises conditions.

Enfin, soulignons que verres et bouteilles en verre seront interdits, seuls pourront être utilisés les canettes alu et les éco-cups.

Tout semble donc bien prêt pour que petits et grands puissent profiter pleinement de ces fêtes qui se dérouleront du 29 juin au 2 juillet et dont le programme sera dévoilé dans les tous prochains jours.