Rentrée scolaire à ARTIX

 

La cloche a sonné et ce sont 316.écoliers qui ont fait leur rentrée dans les écoles Artisiennes ce lundi 1 septembre.

La Maternelle Jean Sarrailh comptait 42 enfants pour 2 classes, l’élémentaire Jean Sarrailh   84 enfants pour 4 classes, la maternelle Jean Moulin 56 enfants pour 2 classes, l’élémentaire Jean Moulin 108 enfants pour 4 classes et La Calandreta  26. enfants.

Le Maire,. Jean Marie Bergeret-Tercq  , l’adjointe aux affaires scolaires, Corinne Lamarque, l’adjoint aux travaux, Lucien Prat et Marina Herbaut  responsable du service scolaire sont venus souhaiter la bienvenue à la nouvelle Directrice de l’élémentaire Jean Sarrailh Mme Gonzales Catherine ainsi qu’une bonne rentrée aux directrices/teurs , à  leurs équipes pédagogiques, aux agents de la communes ATSEM et personnels des cantines/garderies

Cette année les projecteurs étaient particulièrement braqués sur l’école maternelle Jean Moulin. En effet, suite à la demande d’un poste supplémentaire dans cette école effectuée par les parents d’élèves et soutenue par la municipalité dès le mois de juin dernier, l’inspecteur académique de la circonscription d’Orthez, M. Keffer était également présent pour le comptage des élèves. A l’heure actuelle les effectifs dans cet établissement sont de 56 pour deux classes, soit une moyenne de 28 élèves par classe. De plus, 4 enfants rejoindront les rangs dès janvier 2026, ce qui portera le nombre à 60 élèves, soit une moyenne de 30 élèves par classe.

La commission de réajustement doit se réunir et apporter une réponse dans la semaine.

Dans l’attente de cette décision très attendue par les parents et les élus, une mobilisation a eu lieu le jour de la rentrée pour dire combien il était nécessaire d’ouvrir une classe de plus à la maternelle Jean Moulin. La revendication principale est que les enfants puissent vivre l’école au quotidien dans de bonnes conditions, d’autant que pour certains il s’agit de leur toute première expérience avec ce monde de l’apprentissage. Les parents demandent que la situation soit estimée à sa juste valeur et avec bienveillance car il s’agit là d’enfants de 3 à 6 ans qui doivent faire leurs premiers apprentissages ! La municipalité, qui a fait savoir et valoir à plusieurs reprises qu’il était nécessaire de créer un 3ème poste, a mis tout en œuvre au niveau des locaux et du personnel communal pour gérer cette classe supplémentaire. « L’école de la République est une chance pour chaque enfant, les responsables de l’Education Nationale et décideurs doivent être au rendez-vous pour la confirmer dans nos écoles » nous soulignait le maire qui était présent lors de cette manifestation entouré de plusieurs élus.