Visite des élus À la nouvelle station d’épuration d’Artix

Avec la mise en service de la nouvelle station d’épuration d’Artix, c'est une réalisation importante arrivée à terme pour le syndicat et la ville d’Artix qui va permettre un développement économique plus important à la ville d’Artix et aux villages environnants.

En effet, après plus d’un an et demi de préparation et de chantier, le Mardi 6 juin 2017 le système de traitement des eaux usées à basculer vers les nouvelles installations et c’est une période d’observation de 2 mois qui a commencé pour vérifier le bon fonctionnement de toute la chaine de traitement.

Une visite a eu lieu en présence du maire d’Artix, jean marie Bergeret-Tercq, accompagné du président du syndicat de l’eau et de l’assainissement des trois cantons, Philippe Faure, Fabienne Costedoat-Diu, conseillère territorial (d’Artix Pays de Soubestre), des vices présidents, Pierre Lafargue (Saint Giron) Henri Diez (Artix), Pierre Lagière (Bonnut), des maires et délègues du syndicat.

Etaient présents également les représentants des entreprises : Jean-Philippe Dupont : Otv-Mse (entreprise travaux process) Stéphane Binz : Snatp Sud-Ouest (entreprise travaux génie civil) Simon Potin : Hydraulique Environnement Aquitaine (maître d’œuvre) David Grosperrin : Hydraulique Environnement Aquitaine (maître d’œuvre) Raymond Chagot : Suez (exploitant) Romain Boudet : Suez (exploitant).

Cette visite a permis de découvrir la nouvelle station d’Artix d’une capacité de traitement eaux usées de 7000 Ha qui permettra le développement économique et foncier d’Artix, la zone Eurolacq (2), les 100 nouvelles habitations en projet sur  la ville d'Artix en pleine expansion mais aussi  Serres Sainte Marie, Labastide Cezeracq, et dans un proche futur l’assainissement de Labastide Montréjeau.

Cette visite était animée par Simon Potin d’HEA qui a présenté le fonctionnement de la STEP.