Il y a fort longtemps

En 1385 , Artix était un petit village comptant seulement 10 feux groupés autour de son église. En 1880 Cette ancienne église fut démolie. La nouvelle fut inaugurée en 1899. C'était surtout un village agricole, dominé au nord par les crêtes du Castérot, qui fut d'ailleurs le premier et le principal axe routier.

Au 15ème siècle, Artix formait avec Serres Sainte Marie une baronnie.
Au début du 16ème siècle, chacun des deux villages devient autonome.

Artix s'ouvre alors du coté sud, vers la vallée du gave de Pau .
C'est dans ce gave que l'on choisissait les galets pour construire les maisons de la région.

Sous Henri IV, la traversée du village va être transformée. Elle suivra la plaine plus directement et à même le village.
La création de la voie royale avec une célèbre étape de diligences à Artix va permettre au village d'être plus connu, plus accessible, devenant même un marché important.
La voie royale d'Henri IV devint ensuite la voie impériale sous Napoléon III, puis,
fin 19ème siècle, la nationale 117 reliant Bayonne à Perpignan .

C'est l'amorce d’un développement économique, avec des commerçants et des artisans. Le mercredi devient un grand marché, installé tout au long de la rue principale . Une fois l'an, la foire du Mercredi des Cendres devient vite réputée dans toute la région. Le développement de l'automobile est un atout important pour Artix.

En effet, le village jusqu'à la construction de l'autoroute reste un passage obligatoire du fait de sa position sur ce grand axe est - ouest, mais aussi comme point de liaison pour les communes voisines au nord comme au sud.

Artix  - La Gendarmerie et la Rue Principale
Artix - La Gendarmerie et la Rue Principale
Artix- Place du Forail
Artix - la Gare
Artix - Rue de la Mairie
Artix - La Place
Artix  - La Grande Rue
Artix - La Grande Rue

C'était hier

Mais l'évènement le plus important fut la découverte du gisement de gaz de Lacq.
C’est à partir de là qu’une mutation industrielle lourde va modifier totalement l’environnement.
Le village dû se développer pour accueillir les populations nouvelles avec, en priorité toutes les structures collectives indispensables

•         mise en oeuvre des réseaux d'eau, de gaz et d’assainissement.
  •         création de plusieurs groupes scolaires.
  •         mise en oeuvre de lotissements et de collectifs d’habitation.
  •         création de divers services publics, sociaux, sportifs, culturels ...

La gare se modernise, l'arrêt de train express s'impose. De nombreuses industries s'implantent dont la centrale thermique EDF qui impose la construction d’un barrage sur le gave.

C'est un bouleversement total, en dix ans la population triple, atteignant 3000 habitants. La vocation agricole passa pratiquement au second plan.

évolution de la population

Au dernier recensement 2015, la population était de 3632 habitants.

Grâce au développement de ses infrastructures, à ses initiatives et à ses réalisations, Artix a su jouer un rôle de ville active et attractive tout en préservant un cadre de vie paisible. Son essor permanent est un formidable atout pour l’avenir.

Aujourd'hui

Artix est une des composantes de la COMMUNAUTE DE COMMUNE DE LACQ ORTHEZ.
Son destin est étroitement lié à l’évolution et au devenir du bassin industriel de cette zone de Lacq.

diapo artix aujourd'hui