Animateur en centre de loisirs avec des missions de continuité de direction

Descriptif de l'emploi

Dans le cadre du service Jeunesse et Sports de la ville d'Artix et sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l'ALSH "l'Ilot Loisirs", lieu d'accueil privilégié des enfants de la commune d'Artix à partir de leur entrée en maternelle et jusqu'à leur entrée au collège, vous répondrez aux diverses sollicitations des enfants afin de les accompagner, d'assurer leur sécurité physique et affective et de contribuer à leur éducation, leur socialisation et leur épanouissement. Vous participerez activement à la construction du projet pédagogique de la structure en demeurant force de proposition et en mettant en place les projets d'animations et activités qui découlent du projet éducatif mis en place par la collectivité. Vous assurez si besoin la continuité de direction.

Missions et conditions d'exercice

Participation à l'élaboration, la réalisation et l'analyse du projet pédagogique :
- Participation à la définition des objectifs
- Proposition d'actions en lien avec les objectifs définis
- Participation à l'analyse de ces mêmes actions afin de construire le bilan annuel
- Participation aux réunions de préparation

Préparation et réalisation de projets d'animations :
Rédaction de projets d'action pour proposition à la directrice de la structure
- Définition au préalable des objectifs des actions à mener
- Présentation de l'action, sa réalisation, le calendrier pour la mise en place
- Elaboration du budget prévisionnel de l'action

Mise en place et animation des projets validés :
- Préparation des séances d'animation
- Réalisation des actions avec le groupe d'enfants concerné
- Réalisation du bilan de l'action et de son analyse critique

Activités, sorties et camp
Préparation :
- Prise de contact avec les prestataires extérieurs pour établir les devis
- Préparation du matériel nécessaire

Encadrement :
- Prise en charge du groupe d'enfants en assurant la sécurité morale et physique de chacun
- Assurer les besoins d'hygiène aux enfants
- Surveillance de la sieste
- Assurer les soins associés aux blessures courantes
- Participer et aider au service et à la prise du gouter
- Réalisation de l'activité ou de la sortie
- Réalisation du bilan de l'activité ou de la sortie
- Conduire le minibus si besoin

Direction :
- Assurer si besoin la continuité de direction
- Gestion des inscriptions si besoin sur le logiciel de la structure
- Accompagnement et encadrement des animateurs ponctuels

Profils recherchés

Diplôme nécessaire :
- Titulaire d'un diplôme ou d'une qualification en animation enfance permettant d'assurer la direction d'un accueil de loisirs : BPJEPS LTP ou équivalence.

Compétences nécessaires :
- Connaissance du public enfant
- Maîtrise de la méthodologie de projet (analyse des besoins et objectifs, programmation, réalisation, évaluation critique)
- Respect de l'organisation hiérarchique
- Capacité de travail en équipe
- Maitrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies
- Connaissance et manipulation du logiciel Inoé appréciée

Savoir-faire de l'animateur :

Vis-à-vis des enfants :
- Il assure la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Il est vigilant aux besoins et rythmes de l'enfant
- Il sait accepter le refus d'un enfant, il sollicite sans forcer
- Il participe à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs dont les parents
- Il favorise la participation des enfants lors des activités
- Il doit être dynamique, motivé et motivant
- Il respecte et doit faire respecter le règlement en vigueur
-
Vis-à-vis de l'équipe d'animation :
- Il respecte ses collègues
- Il sait se remettre en question et avoir un positionnement sur son action
- Il respecte le travail de l'autre
- Il doit faire remonter tout problème à la direction

Vis-à-vis des parents :
- Il renseigne les parents sur les temps d'activités périscolaires de leur enfant (comportement, implication ou tous problèmes rencontrés...)
- Il sait orienter les parents pour tout questionnement vers les personnes concernées
- Il est présent au moment du départ

Contact

05 59 83 29 50

Informations complémentaires

Candidatures à transmettre avant le 13 avril par mail : rh@mairie-artix.fr ou à déposer en mairie Place du Général De Gaulle 64170 Artix.

Pour tout renseignement :
- Sur le dépôt de votre candidature, le suivi du recrutement : 05.59.83.29.66.
- Sur le poste ou les missions : Mr BOURNEL au 05.59.83.29.64.