Amélioration très nette du rendement du réseau d’eau potable à 70% pour 2017 et des projets structurants pour 2019

Le Président Philippe Faure du syndicat de l'eau et de l'assainissement des trois cantons, en présence de Mme Isabelle Antier, conseillère départementale d’Orthez Terre des Gaves et du Sel,  entouré de M. Robert Goustans (Trésorier général finances Publiques), des vices présidents, Messieurs Henri Diez (Artix), Pierre Lagière (Bonnut), Pierre Lafargue (Saint-Girons), Jean-Bernard Prat (Boumourt), a ouvert l’assemblée Générale du 3eme trimestre 2018. Traditionnellement, l’assemblée générale du 3ème trimestre est une validation des projets à porter pour l’année suivante afin de préparer les budgets et de définir les orientations stratégiques du syndicat.

Mais c’est aussi la présentation du rapport réalisé par le syndicat des trois cantons dédié principalement au prix et à la qualité des services. Ce rapport est destiné aux autorités de tutelle. En introduction, le Président à rappeler les enjeux importants pour la structure du syndicat concernant principalement les aides de l’agence Adour Garonne pour les années 2019-2024.

En effet, suite aux assises de l’eau initiées par le gouvernement en 2018, les principales orientations annoncées par le 1er Ministre, marquent un recentrage des agences de l’eau vers la solidarité territoriale, notamment vis-à-vis des territoires ruraux dans le cadre du « petit cycle de l’eau » et l’adaptation au changement climatique pour le « grand cycle de l’eau »

L’année 2018 sera marquée par la finalisation des travaux importants commencés en 2017, mais également à la préparation des projets structurants pour 2019 avec en particulier les études sur le renouvellement du réseau eau potable pour 6462 ml représentant 1,25% des 512 km de réseau.

Mais également une très bonne nouvelle, avec une amélioration très nette du rendement du réseau d’eau potable du syndicat des trois cantons à 70% pour 2017. C’est le résultat d’un travail important en commun entre notre Syndicat et le délégataire depuis 2011. Pour arriver à ce rendement plutôt bon en milieu rural, c’est aussi le résultat des investissements réalisés par le syndicat depuis quelques années pour chercher à réduire les fuites sur nos 512 km de réseau.

Concernant l’assainissement collectif, à noter le très bon fonctionnement de la nouvelle station d’épuration d’Artix lors des épisodes pluvieux exceptionnels de fin Mai et début Juin. La station a pu prendre jusqu’à 10 000 m 3 en entrée sans débordement des réseaux en amont.

Ce choix technique, décidé par les élus et les agents du syndicat démontre encore une fois notre capacité technique à réaliser des projets structurants.

Pour terminer, la loi Ferrand-Fesneau adoptée définitivement le 31 Juillet 2018, permet pour les Communautés de Communes de reporter au 1er Janvier 2026 le transfert obligatoire de la compétence eau et assainissement. La CCLO devra délibérer avant le 1er Juillet 2019.