LES SENIORS VEULENT GARDER LA FORME ET L’EQUILIBRE

Le CCAS d’Artix en partenariat avec l’Association d’Education et Prévention de la Santé sur les Territoires (ASEPT) a lancé le dispositif  « Seniors soyez acteurs de votre santé ». Après une première conférence balayant les divers aspects du bien vieillir qui avait réuni de très nombreux participants, deux ateliers ont été montés sur la commune. Ils sont composés de 10 à 15 séances chacun où les personnes inscrites peuvent ainsi bénéficier de 20 h de conseils, d’exercices et d’échanges sur le thème choisi. Le premier atelier qui concerne la forme et l’équilibre vient de débuter le 7 septembre. Il a lieu tous les jeudis de 15h30 à 16 h 30. L’intervenante, Barbara LALANDE, leur apprend à prévenir les chutes, à se relever, à fortifier certains muscles majeurs, à se déplacer, à travailler l’équilibre les yeux fermés, et surtout à conserver le plus longtemps possible leurs capacités physiques. Cet atelier se déroule sous une forme ludique. Une bonne ambiance semble régner lors de ces séances qui en plus d’apporter un bienfait physique, leur procurent un véritable moment de détente, de rigolades, d’échanges  favorisant ainsi la création de liens.  Les personnes qui y participent ont confié au Maire Jean-Marie Bergeret-Tercq et à l’adjointe en charge de l’action sociale, Alice Bénavente, venus leur rendre visite lors d’une séance, qu’ils en étaient très satisfaits et ne rateraient pour rien au monde le prochain rendez-vous.

Le second atelier qui concerne la mémoire, débutera le 16 octobre prochain. Un professionnel de santé recevra individuellement les participants pour évaluer leurs besoins et adapter les exercices lors des séances collectives. Au vu de la demande des seniors artisiens et des villages voisins, d’autres ateliers seront mis en place courant 2018 comme par exemple, la nutrition.